FF ou Femme Française

photo credits: the selby, cachemire et soie, google images

photo credits: the selby, cachemire et soie, google images

Quelques paroles tirées d’un article de la revue Jalouse intitulé
Éternel féminin. Initiales FF
par Baptiste Piégay.

Si l’on en croit le tableau d’Eugénie Delacroix, La Liberté guidant le peuple, [allo, voir plus bas] la femme française par excellence, Marianne, n’est pas précisement du genre farouche ni du genre à se laiser faire (et donc mettre en bouteille): seins nus, en route vers l’Histoire, déterminée à régler son compte à qui s’opposera à sa volonté. Elle a aussi des cheveux impeccables. On conçoit qu’elle intrigue et qu’elle soit hautement désirable aux yeux du monde.
C’est une piste: la Française en impose.
Mais de quoi tire-t-elle ce caractère? D’avoir échappé au puritanisme anglo-saxon? Mettons. De l’ombre sublime de Coco Chanel? Assurément. D’une Histoire où elle eut parfois un rôle central – à l’exemple de Jeanne d’Arc, Louise Michel ou Catherine de Medicis? Sans doute. Du prestige artistique dont jouit la France? Aussi. De l’imagerie populaire de Mai 68 – qui en fait une sorte de baisodrome géant, en gros? Inévitablement. D’avoir été à l’origine de la littérature française, à travers le genre courtois, dont l’amour de la femme était la fondation même? Oui. Bref, elle serait une Simone de Beauvoir formidablement sexy et extraordinairement classe.

[…]

Au premier rang des fétiches érotiques, Bardot. S’il fallait garder deux films pour déterminer son type, eh bien gardons Et Dieu créa la femme, demi-navet de Roger Vadim et Le Mépris, de Godard. Pur objet de fascination érotique dans le premier, qui en fait une sorte d’Eve (qui serait donc française) et cause de tous les tourments, érotiques, métaphysiques, dans le second (et ce n’est pas un hasard si un producteur hollywoodien s’en éprend). Ces deux regards convergent sur un point:
la FF rend un peu dingue.

Advertisements
1 comment
  1. fillegarcon said:

    eh ouai

    c’est dommage que l’on est pas francaises…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: